DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING H/F


Informations principales

Métier : DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING H/F

Référence : AD1028D1/SI

Date : 12 avril 2018

Ville : VALENCE

Contrat : CDI

Salaire : 3300 à 3600€ brut mensuel

Présentation du poste

Le Directeur du développement pilote la stratégie commerciale et marketing de DORéMI, en concertation étroite avec le Directeur Général et le Comité de Direction dont il fait partie, et il supervise la mise en œuvre (marketing opérationnel/com). Il assure en particulier les missions de :
- développer et commercialiser les offres de services DORéMI, au plus proche des besoins des acteurs du réseau (ménages, artisans, territoires, formateurs-experts), en s'inscrivant comme partenaire des territoires ; le développement d'agences régionales est prévu dans la stratégie de développement,
- construire des partenariats innovants avec les acteurs intervenant dans le secteur du bâtiment, tant avec le secteur public que privé (industriels, fournisseurs de matériels, assureurs, Régions, ...).

Profil recherché

De formation supérieure commerciale et/ou marketing, vous justifiez d'une expérience significative et réussie dans des fonctions similaires. Une expérience du secteur du bâtiment, de l'énergie ou de l'ESS est un plus.
Les compétences (stratégie commerciale B2B, B2C, B2B2C, techniques de vente et marketing, négociation grands comptes, coordination d'équipe et management de projets) sont pour nous fondamentales, mais autant que les qualités humaines et la motivation. Motivation à mettre l'efficacité du « business » au service d'un projet porteur de sens, dans le cadre stimulant et mouvant d'une start-up. Un excellent relationnel, une forte capacité de négociation et de la diplomatie, une forte créativité et une capacité à dépasser les cadres existants, de la rigueur, de la méthode et de l'autonomie sont des aptitudes-clés pour ce poste. 

Présentation de l'entreprise

DORéMI SAS solidaire est une start-up de l'économie sociale et solidaire, filiale de l'Institut négaWatt (incubateur de projets pour la transition énergétique) et de l'Association négaWatt (scénarios vers un système énergétique soutenable).
Nous avons développé le dispositif DORéMI pour relever un défi : rendre possible et massifier la rénovation complète et performante des maisons. Nous développons des outils innovants pour lever les freins à l'émergence d'une rénovation énergétique de qualité, actuellement déployé sur 25 territoires dans 5 régions (formation-action pour des groupements d'artisans, sur chantiers réels, pour structurer une offre de rénovation performante à coûts maîtrisés). Plus de 80 groupements d'artisans ont été créés à ce jour, et la moitié de nos rénovations complètes et performantes ont été réalisées chez des ménages modestes ou très modestes. DORéMI fait émerger un nouveau modèle économique de la rénovation performante, très prometteur, en permettant le transfert de factures de chauffage en mensualités de prêt d'un montant équivalent. La deuxième phase de développement est en cours de lancement grâce au soutien de nouveaux partenaires importants de l'assurance, de l'industrie et de la finance, pour faire évoluer notre modèle économique et couvrir de nouveaux besoins identifiés.

Vous rejoignez une équipe de 16 salariés (Institut + DORéMI) motivés par les enjeux énergétiques et sociaux, avec des compétences complémentaires, qui s'investissent dans leur travail de manière autonome sur un mode transversal, dans une ambiance conviviale et humaine. Nous mettons notre énergie à maximiser nos impacts sociaux et environnementaux, dans un projet collectif porteur de sens !
Le poste est localisé à l'INEED, à proximité immédiate de la gare Valence TGV (Drôme). Déplacements réguliers d'un à plusieurs jours à prévoir sur toute la France. Le poste est en CDI, statut cadre, salaire de 3300€ à 3600 bruts mensuels selon expérience.
Dans une dynamique de bien-être au travail, nous prévoyons pour vous un accueil et un parcours d'intégration avec l'ensemble de l'équipe en place, une souplesse dans le télétravail (après une période d'adaptation au poste), la prise en charge à 100% de vos transports en commun (selon conditions), la prise en charge de 100% de la mutuelle individuelle (possibilité mutuelle familiale).